Les cépages :
Les Blancs du Jura
Le Chardonnay,
Il est également planté dans d’autres régions viticoles comme la Bourgogne ou la Champagne. Il compose majoritairement le crémant du Jura, parfait pour un apéritif ou pour accompagner viande blanche et poisson.
Production : Le chardonnay est le cépage le plus rependu, on le retrouve sur toute la côte du Jura avec une affection pour les sols calcaires vers le sud Revermont, étoile et Arbois. (Petits grains jaune d’or)
Vinification : il peut être vinifié soit ouillé (à l’abris de l’air) soit sous voile ce qui lui permet d’exprimer tout son terroir avec plus ou moins de puissance. Ses arômes iront donc du plus fruité jusqu’au arômes spécifiques des vins oxydatifs.
Robe : jaune claire, paille, brillant
Service : entre 10 et 15°
Dégustation : vin frais et floraux (fleurs blanches) jusqu’à des notes d’agrumes ou d’ananas selon les terroirs fin de bouche franche, fin, vin sec assez consensuel.
Accords mets vins : Apéritif, viande blanche et poisson
Le vin « tradition » est nommé pour identifier les issus de plusieurs cépages, nos ancêtres ne faisaient pas de « mono-cépage parcellaire ». Les différents raisins étaient mélangés, foulés et pressés ensemble et non chaptalisés (assemblé après vinification). On retrouvait ainsi des vins avec plus ou moins le goût du jaune. Pour les rouges, l’ajout du pinot noir est apprécié pour donner de la couleur.
Le Savagnin
C’est un cépage typiquement jurassien dans le sens où il s’extériorise à merveille sur le terroir du Jura pour produire le fameux vin jaune. L’origine du savagnin, cousin des Traminer alsaciens, est mal connue. Il pourrait provenir d’Autriche ou de Hongrie. Lors des croisades, il aurait été envoyé par des religieuses hongroises aux abbesses de Château-Chalon.
Production : Cépage blanc endémique et typique du jura, sur terroir riche en marnes. Il est cultivé sur toute la coté. C’est le seul cépage entrant dans la composition du vin jaune et bien sûr de Château Chalon.
Vivification : Essentiellement élevé sous voile la typicité du vin jurassien. Plus rarement le voile ne se fait pas ou si il est élevé à l’abri de l’air, il offrira des arômes de fleurs blanche sur une belle minéralité.
Robe : jaune d’or
Service : entre 13 et 16°
Dégustation : Oxydatif : arome de noix, de broue de noix, noisette fraiche à grillée, amande, épices
Ouillé : minérale belle fraicheur, fleurs blanches
Accords mets vins : Oxydatif : avec un vieux comté, les champignons (morilles)
Ouillé : escargots, crustacés, un apéritif
les cépages rouges du Jura
Le Poulsard
II est aussi appelé Ploussard à Arbois et Pupillin. C’est un cépage typiquement jurassien il apprécie les terres fortes, marneuses ou argileuses. C’est un rouge léger qui apprécie les plats épicés, les salades et charcuterie fumées (servir un peu frais ; garde 2/5ans)
Production : 2ème cépage autochtone du Jura, il aime les marnes et les sols argileux (feuilles découpées, peau fine)
Vivification : On recherche sur ce cépage des rouges légers avec une belle fraicheur, peu tanique (la peau du raisin est plus fine que celle du trousseau, vinification classique, ouillé.
Robe : Rouge rubis claire, avec des teintes tuilés et brillant
Service : entre 11 et 14°
Dégustation : Vin frais peu ou pas de tanin, sur le fruit, fin de bouche fraiche. Arôme de cerise, cassis, légère note poivré.
Accords mets vins : Plat épicé et/ou complexe, plats exotiques, barbecue, pizza
Le Trousseau
Il a besoin davantage de soleil que les autres cépages et requiert des sols graveleux assez chauds ou des marnes peu profondes c’est Le cépage rouge du Jura il accompagnera votre morteau, les charcuteries,
Production : Il aime les sols légers et ensoleillés vers Arbois. Mais il est à la carte de tout les vignerons. Cépage endémique du Jura, il est la référence rouge du Jura
Vivification :
Récolté et aussitôt pressé pour être mis en cuve pendant la vinification. Passage en fût (pas de fût neuf). La durée de macération varie selon la couleur et l’intensité souhaitée.
Robe : Très sensible à l’ensoleillement il sera selon les années du rouge rubis léger au rouge sombre.
Service : entre 13 et 18°
Dégustation : Vin bien structuré et équilibré, fruits rouges, épicé voir poivré, avec une belle présence qui accompagnera vos plats sans se faire oublier.
Accords mets vins : Viandes, viandes en sauce, charcuteries, terrines …
Le Pinot noir
apprécie les sols graveleux, ses grains serrés, très noirs et assez petits donnent un vin au rouge soutenu. Il accompagne les plats en sauce mijoté et les viandes rouges. Servir chambré garde 5/7ans
Production : Le plus charpenté des rouges, cépage bien connu, aime les terres … argileuses, marnes …. (feuille large, grain serré et sombre)
Vivification : Utilisé comme coloratif et peut être soit mélangé au poulsard et trousseau soit en mon cépage, on retrouvera alors plus de puissance, un rouge plus soutenu. Vinification classique, ouillé.
Robe : Rouge rubis sombre
Service : entre 13 et 17°
Dégustation : Fruits rouges murs, plus ou moins corsé, tanin souple, longueur en bouche
Accords mets vins : Viandes rouges, braisées, sauce…
le Savagnin en assemblage avec un Chardonnay donne un vin “typé”, souvent dénommé “Tradition”.
les appelations du Jura
AOP Vin Jaune
Production :
À partir du savagnin uniquement
Vivification : Vinification sous voile uniquement, pas de ouillage ni bâtonnage, en fût de chêne 6 ans et 3 mois au minimum
Robe : jaune soutenu, reflet cuivré. En bouteille clavelin de 62cl
Service : chambré 17°, carafé ou ouvert avant la dégustation 2/3H
Dégustation : Il faut laisser s’ouvrir le vin l’accompagner d’un vieux comté pour tapisser un peu les papilles et ainsi profiter de la rétro olfaction pour découvrir le vin des rois. Un rare blanc qui ne se boit pas frais, c’est un élixir pour connaisseur.
Accords mets vins : Croûtes aux champignons, volaille à la crème, noix, plats exotiques… chaque Comtois à une bouteille de jaune à disposition pour faire ses sauces (déjà oxydé le vin se garde très bien même ouvert pendant plusieurs mois, bouché et dans un endroit frais)
AOP Chateau Chalon
Production : C’est un vin jaune issu du seul cépage le savagnin sur un territoire très restreint de 60 hectares il répond à un cahier des charges très strict. Une commission de contrôle de l’AOC passe dans les vignes avant les vendanges pour vérifier la qualité. Ils peuvent renoncer à l’appellation Château Chalon quand la récolte n’est pas de qualité suffisante.
Vinification sous voile uniquement, pas de ouillage ni bâtonnage, en fût de chêne 6 ans et 3 mois au minimum
Robe : jaune soutenu, reflet cuivré
Service : chambré 17°, carafé ou ouvert avant la dégustation 2/3H
En bouteille clavelin de 62cl
Dégustation : le vin jaune se caractérise par sa finesse. Il faut laisser s’ouvrir le vin, l’accompagner d’un vieux comté pour tapisser un peu les papilles et ainsi profiter de la rétro olfaction pour découvrir le vin des rois. Un rare blanc qui ne se boit pas frais, c’est un élixir pour connaisseur.
Accords mets vins: Croûtes aux champignons, volaille à la crème, noix, plat exotique …
Crément AOP Jura
Production : Il contient 50% de chardonnay au minimum, récoltés à la mains, pressé immédiatement en grappes entières
Vinification : Vendange précoce, méthode champenoise (en brut uniquement) entre 18/24 mois de lattes
Robe : Blanc ou rosé
Service : Frais (sortie du frigo)
Dégustation : Vin fin avec une belle effervescence, florale, minéralité équilibrée, les rosés sont plus fruités un peu moins vif.
Accords mets vins : À l’Appétif par excellence
le Macvin du Jura AOP
Vivification : Vin de liqueur ou Mistelle, il est composé de jus frais et de marc du Jura, après un repos en fût de chêne d’un an il garde +/- 18° d’alcool, et surtout un sucre résiduel important.
Production : Élaboré avec les cépages du Jura il peut être blanc, rosé ou rouge
Service : entre 4 et 8°
Dégustation : Complexe avec un nez de marc, des aromes de fruits confits, raisin secs, pruneaux, de miel et épice, pour les rosés cerise, voir mure pour les rouges
Accords mets vins : À l’apéritif, Accompagne fort bien les desserts
le Vin de Paille AOP
Vivification : Il est vinifié à partir de grappes sélectionnées qui sont séchées sur des fils tendus ou dans des caissettes avec de la paille d’où son nom, pressé en début d’année, 3 ans de fûts. Il concentre les arômes et garde un taux de sucre et d’alcool important.
Vendu uniquement en ½ bouteille de 37,5cl
Production : Élaboré avec les cépages du Jura chardonnay, savagnin, poulsard ou trousseau, raisins que l’on laisse se déshydrater lentement vin rare et cher, souvent considéré comme un des plus grand vins du monde.
Service : entre 6 et 8°
Dégustation : Vin liquoreux, complexe et riche
Accords mets vins : À l’apéritif, foie gras et desserts
L’étoile
DÉCRET DU 31 JUILLET 1937
Le village de l’Etoile est entouré de cinq collines formant les branches d’une étoile, et parce que son sol regorge de pentacrines, ces étoiles fossiles.
Planté de Chardonnay mais aussi de Savagnin c’est le berceau des blancs typés du Jura
AOP Arbois
Décret du 15 mai 1936 c’est la plus vieille AOC de France
les 5 Cépages
Terre fertile pour les rouges comportant des éboulis calcaires des marnes
13 Villages dans l’AOP