0

Kirsch Marsotte 50cl

Kirsch de la marsotte, kirsch de Mouthier Haute Pierre dans le Haut Doubs . 

Notre eau-de-vie est très typée. Titrant 50°, sans additif ni sucre ajouté, elle possède un bouquet puissant et un goût raffiné. Si vous êtes habitué au kirsch fantaisie, ne goûtez pas celui de Mouthier. Vous seriez désarçonné : c'est comparer de l'eau avec du vin », assure Yves Calvi,... voir article du point en bas

Ce produit n'est plus en stock


Prévenez-moi lorsque le produit est disponible

48,00 € TTC

96,00 € par Litre

50°

bt 50 cl

Le Point - Publié le 11/09/2008

par VICTOR BATTAGGION

Comment explique-t-on une telle saveur ? Une petite visite s'impose. Dans cette pittoresque bourgade, on reproduit inlassablement les mêmes gestes depuis presque un siècle (1911). Les mêmes gestes ? Pas tout à fait.

Dès le mois de juillet, tout autour de l'église Saint-Laurent, les coopérateurs cueillent les petites cerises noires à la chair sucrée qui font ployer les arbres sous leur poids. Une fois les bâches posées sur le sol, un tracteur muni d'une vibreuse secoue le tronc du cerisier. Ici aussi, on a été contraint de sacrifier à une certaine modernité.
Fini le temps où les loupiots grimpaient à l'assaut des colosses solidement enracinés dans les terres de la Loue. Les fruits mûrs pleuvent, roulent, sont recueillis par des mains habiles puis triés avec un souffleur bricolé grâce aux moyens du bord. Les queues et les feuilles sont retirées.
On s'en met partout. Peu importe. Le plaisir partagé en famille est là. Une équipe de six personnes ramasse en une journée 400 kilos de cerises. Ce chiffre est fort modeste comparé aux tonnes cueillies à Fougerolles, l'autre « capitale du kirsch », située à 135 kilomètres. Récoltés, les fruits, avec leurs noyaux, sont introduits dans une cuve d'une capacité de 50 tonnes.

Abandonnés à leur propre sort, le jus et la pulpe de cerise fermentent pendant six mois avant d'être retirés (au mois de décembre) puis distillés dans des alambics en cuivre. Au bord de la turbulente rivière, l'alchimie opère goutte à goutte. De la cerise au kirsch, il n'y a qu'un pas. L'eau-de-vie est ensuite stockée dans des bonbonnes en verre pendant six mois encore. Des 1 500 bouteilles produites en 2007 (c'est-à-dire 8 tonnes de cerises) il ne reste plus grand-chose. La production de la Coopérative de la Marsotte est limitée. Et dérisoire à l'échelle nationale. « Il n'y a pas très longtemps, notre production était en récession. Sans parler des années[2003-2005-2006] où nous n'avons rien pu tirer des cerises à cause des vers ou du climat capricieux. Hélas, la nature décide à notre place. Dans les années 80, on arrivait à mettre en bouteille 50 tonnes de cerises ! Aujourd'hui, nos stocks ne tiennent pas l'année. Nous ne pouvons même pas distribuer notre produit dans le commerce, mais la tendance devrait s'inverser d'ici à cinq ans. Les deux cents arbres que nous avons replantés il y a dix ans devraient apporter leurs fruits », conclut Yves Calvi. En attendant, et si la chance vous sourit, vous pourrez vous délecter-avec modération-de l'ambroisie 2007.

Kirsch de la Marsotte

Encaissé dans la vallée de la Loue (Doubs), le petit bourg de Mouthier-Haute-Pierre ressemble aux villages suisses que l'on secoue dans les boules-de-neige. L'analogie est encore plus frappante lorsque l'on sait qu'il est réputé pour ses vergers de cerisiers et son excellent kirsch de la Marsotte. « Notre eau-de-vie est très typée. Titrant 50°, sans additif ni sucre ajouté, elle possède un bouquet puissant et un goût raffiné. Si vous êtes habitué au kirsch fantaisie, ne goûtez pas celui de Mouthier. Vous seriez désarçonné : c'est comparer de l'eau avec du vin », assure Yves Calvi, président de la Coopérative de la Marsotte. Goûtons. Les arômes subtils des catelles, faux-vaches et marsottes envahissent effectivement le palais pour y demeurer durablement. Ce n'est certainement pas un hasard si La Tour d'Argent, l'illustre restaurant parisien, a incorporé ce nectar dans ses pâtisseries dans les années 80.

Volume : 50cl
Année : 2011
AOC : Kirsch de Moutier haute Pierre
Cépage : Cerises Noires de Moutier uniquement
Couleur : Blanc
Alc Vol : 50°
Origine : France - Doubs

Donnez votre avis

Kirsch Marsotte 50cl

Kirsch Marsotte 50cl

Kirsch de la marsotte, kirsch de Mouthier Haute Pierre dans le Haut Doubs . 

Notre eau-de-vie est très typée. Titrant 50°, sans additif ni sucre ajouté, elle possède un bouquet puissant et un goût raffiné. Si vous êtes habitué au kirsch fantaisie, ne goûtez pas celui de Mouthier. Vous seriez désarçonné : c'est comparer de l'eau avec du vin », assure Yves Calvi,... voir article du point en bas

Donnez votre avis

Produits similaires